Quelles sont les activites a faire en famille en Bretagne ?

Vous devez le savoir, nous l’avons rappelé à maintes reprises, la Bretagne est une région incroyable qui possède des centaines de lieux à visiter et d’activités à réaliser, que cela soit seul, en couple, ou même en famille. Dans cet article, notre but va être de parler des activités à faire en famille que cela soit dans les plaines ou sur la mer. Vous allez le voir, il y a certaines activités que vous n’aurez certainement pas imaginées. Suivez le guide ! 

Les activités nautiques

Bien sûr, qui dit Bretagne, dit mer ou océan selon l’endroit. Concrètement, la Bretagne est un pays de marins pêcheurs. D’ailleurs, la totalité de la culture bretonne tourne autour de cet aspect, même sur le drapeau. Pour commencer cet article, il était important, donc, de parler des activités nautiques à réaliser en famille. Pour commencer, nous vous proposons donc de partir au large en famille, que cela soit avec un bateau de plaisance ou autre. Dans tous les cas, il peut être très intéressant de se promener sur la mer ou sur l’océan, entre les vagues, pour aller notamment voir la faune locale et les centaines de milliers de poissons et d’espèces maritimes qui s’y cachent. Bien sûr, puisqu’il ne faut pas oublier la sécurité, que cela soit pour vous ou vos enfants, n’oubliez jamais de porter un gilet de sécurité, aussi appelé un gilet de sauvetage. Oui, vous avez bien lu, il est aussi possible d’acheter un gilet de sauvetage pour enfant ou plusieurs sans le moindre problème. Vos enfants aussi doivent être protégés.  Même si la mer ou l’océan sont calmes, il ne faut pas oublier que ces étendues d’eau ne peuvent pas être gérées et que les conséquences peuvent être dramatiques, quoi qu’il arrive. 

Ensuite, vous pourrez aussi vous astreindre à réaliser plusieurs autres activités nautiques spécifiques, à commencer par la planche à voile par exemple ou encore faire du surf. Mais ce n’est pas tout, de nos jours, il existe un très grand nombre d’activités nautiques que vous allez pouvoir réaliser sans le moindre problème. Par exemple, vous pouvez faire du ski nautique, du jet ou encore de la bouée de mer sans le moindre problème et même en famille. Bien sûr, certaines activités devront être oubliées puisque les enfants ne pourront pas participer. 

Les activités terrestres 

Bien entendu, il n’y a pas que la mer en Bretagne et vous pourrez aussi profiter des plaines pour réaliser un très grand nombre d’activités. Déjà, vous pourrez évidemment faire de la randonnée. L’aspect pratique avec la Bretagne, c’est que cette région de la France ne possède pas de montagnes. Par conséquent, cela évacue complètement les difficultés. Donc, il est tout à fait possible de réaliser cette activité en famille, quels que soient le parcours et la durée de celui-ci. En choisissant cette activité, vous pourrez profiter de la flore et la faune locale et des grandes forêts tranquilles à perte de vue. 

Ensuite, puisque nous parlons d’activités familiales, vous pourrez aussi en profiter pour réaliser des activités avec les animaux. En effet, en Bretagne, la faune est très importante et vous pourrez donc réaliser un très grand nombre d’activités spécifiques. Bien sûr, vous pourrez aller dans des musées spécifiques ou dans des zoos. Petite mention spéciale à Océanopolis qui est l’un des plus bels aquariums d’Europe, basés à Brest où vos enfants pourront rêver en parcourant la faune et la flore des fonds marins qui peuplent la Bretagne.

Dans un autre registre, vous pourrez aussi profiter des plaines pour faire des activités avec des chevaux, que cela soit des balades ou des promenades simples. 

Et pourquoi pas la forêt de Brocéliande ? 

Pour conclure cet article, il nous semblait important de parler de magie. Concrètement, si la Bretagne est mondialement connue, c’est aussi pour ces nombreuses légendes, à commencer bien sûr par la légende arthurienne. Dans cette région, vous retrouverez donc la très célèbre forêt de Brocéliande où Merlin aurait vécu et où la magie y est très présente. Au fil de vos promenades, vous verrez peut-être des fées et qui sait, vous croiserez peut-être la dame du Lac. Sur place, vous pourrez participer à des visites très spécifiques pour en apprendre plus sur ces légendes et tout ce qui gravite autour de celles-ci. C’est un lieu parfait pour les enfants pour qui la magie est encore très importante et qui représente une curiosité plus qu’intéressante. Au-delà de cela, la forêt de Brocéliande est aussi un lieu protégé où la faune et la flore sont très imposantes. Donc, laissez-vous guider et entrez pleinement dans un monde de magie et dans ce que la terre a à nous offrir, tant sur le plan de la beauté des paysages que sur les différentes légendes que cette forêt abrite. Soyez-en sûr, vous en ressortirez changés, quoi qu’il arrive. 

Coralie Blondlot

Agente immobilière passionnée par la Bretagne

J’ai à cœur de vous faire découvrir la terre qui m’a vu naître. Passionnée depuis toute gamine par cette ambiance celtique, ces petites maisons en gré et tout ce climat qui sens bon la galette au sarrasin et le Kouign-amann. J’espère, humblement, vous faire partager la beauté de cette magnifique région qu’est la Bretagne. Lennadenn vat deoc’h ! (Bonne lecture 😉)

Thématiques abordés

Petits coins de Paradis

nos derniers articles