Quelques conseils avant de construire sa maison dans le Morbihan

Vous avez l’intention de vous installer dans le Morbihan ? Situé dans la région bretonne, ce département français est un endroit où il fait bon vivre si l’on veut s’éloigner des grandes villes. S’agissant du logement, plusieurs options s’offrent à vous : louer une maison ou un appartement, acheter une construction neuve ou encore une construction ancienne. Mais bâtir soi-même sa maison comporte de nombreux avantages. Nous vous présentons ici quelques conseils avant de construire sa maison dans le Morbihan.

Construire sa maison dans le Morbihan : bien choisir son constructeur

Peu importe l’endroit où l’on se trouve, si on a l’intention de faire bâtir une maison, le choix du constructeur n’est pas à négliger. C’est la garantie d’une construction de qualité, conforme à vos attentes et à vos besoins.

L’expérience du constructeur : la base

Ici, le premier critère à prendre en compte est l’expérience. Avant de choisir un professionnel, l’idéal est de vérifier les projets en cours et les projets réalisés. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez déterminer s’il est compétent ou non.

Optez pour un constructeur à proximité

L’idéal est d’opter pour un constructeur se trouvant dans votre région ou dans votre département. n l’occurrence, si on veut construire sa maison dans le Morbihan, alors il faudra opter pour un constructeur exerçant dans cette localité. Il pourra prendre en compte les spécificités de la région, à chaque étape du projet. Cela facilitera par la même occasion, les échanges et les contacts en tête-à-tête entre vous et le professionnel.

Chaque détail compte

Et bien sûr, vous devez tenir compte du délai proposé par le constructeur. Il doit être raisonnable (ni trop long, ni trop court). Vous devez lire le contrat de construction, vérifier les garanties qui vous protègent et enfin tenir compte du tarif. Vous aurez donc besoin de faire des comparaisons.

Bien choisir l’endroit où construire sa maison dans le Morbihan

Avant de se lancer dans un projet de construction de maisons individuelles, il faudra d’abord choisir l’emplacement. Lorsqu’on parle d’emplacement, il s’agit du choix du terrain, mais aussi de la commune.

Nous ne pouvons pas toujours nous établir où l’on veut. C’est un fait. Les activités professionnelles, les études, la famille, l’état de santé et bien d’autres éléments doivent être pris en compte. Quoi qu’il en soit, le Morbihan est un département comportant plus de 200 communes. Le coût de m² d’un terrain constructible à Vannes peut être différent de celui d’Allaire ou de Ploemeur.

Le choix de l’emplacement doit donc tenir compte du coût du m², de vos besoins, de votre mode de vie et de vos contraintes personnels ou professionnels. Autres éléments à prendre en compte, le coût de viabilisation du terrain, la qualité du sol, la couverture réseau, les taxes auxquels le terrain est assujetti, la situation du terrain par rapport au PLU (constructible ou non).

Construire sa maison dans le Morbihan : le mode de financement

Qui ne rêverait pas de financer soi-même la construction de sa maison individuelle ? En effet, tout le monde s’accorderait à dire que l’autofinancement est le moyen idéal pour réaliser son projet de construction de maison neuve. Néanmoins, tout le monde ne peut pas se permettre ce luxe. C’est donc là que vont intervenir les différents prêts immobiliers.

À côté des crédits immobiliers classiques des établissements financiers, il existe aussi le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt à l’accession sociale (PAS) ou encore le prêt action logement. Il s’agit ici de types de prêts immobiliers à taux avantageux prévus par l’État et qui sont soumis à des conditions spécifiques.

Mais peu importe le mode de financement choisi, vous devez d’abord évaluer et connaître le coût de votre projet immobilier. Le constructeur pourra alors vous aider dans cette tâche.

Coralie Blondlot

Agente immobilière passionnée par la Bretagne

J’ai à cœur de vous faire découvrir la terre qui m’a vu naître. Passionnée depuis toute gamine par cette ambiance celtique, ces petites maisons en gré et tout ce climat qui sens bon la galette au sarrasin et le Kouign-amann. J’espère, humblement, vous faire partager la beauté de cette magnifique région qu’est la Bretagne. Lennadenn vat deoc’h ! (Bonne lecture ?)

Thématiques abordés

Petits coins de Paradis

nos derniers articles